Le projet qui réconcilie les amateurs de musiques expérimentales, de rock, de musique électronique et les puristes de l’analogique, ceux qui viennent pour bouger et ceux qui viennent pour regarder

Plus de 30 magnétophones à bandes « joués »  comme de vrais instruments, avec une place de choix aux légendaires REVOX, mais aussi des Grundig, Telefunken, Nagra, Uher, Schlumberger, etc. Le tout manipulé par des chercheurs fous. Bien entendu en blouses blanches. Il s’agit d’un avant tout d’un « CONCERT » et  d’une installation (durée +/- 1h)

Marre de voir un DJ seul sur scène triturer quelques boutons? Here is The Wheels Orchestra !!

Des morceaux allant du Hip hop au Dub ou au rock sans instruments, joués live sur des Revox //// l’ordinateur et le DJ remplacés par des boucles de bandes magnétiques //// une vieille console analogique au son énorme… Des magnétophones suspendus au plafond  //////  des grandes boucles de bandes magnétiques qui passent au dessus du public //// des machines infernales créées à partir de vieux magnétophones reconditionnés /////// des discours de Malraux  //// des discours du parti Socialiste de 1900 à 1930 (sur l’art, sur la musique, etc)  /////// …

Crédits :

Manipulation des magnétophones, bandes, scratch et mixage live: Nicolas Barrot, Stéphane Broc, Fred Soupa Enregistrements studio : Anthony Perez (basse), Nicolas Barrot (Batterie, boucles et bruitages), Pierre Lambla (Saxophones et trompettes)

Production : Keine Kunst Only Emotion /// Avec l’aide des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes /// Soutien et accueil en résidence – Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national

Diffusion, administration : Formica Production

Durée du concert: environ 45 mn (+ déambulation à l’entrée du public)

Théâtres, Salles de concert rock, hangars, halls d’entrée de Théâtre, galeries d’art, sous-sols, SMAC, Parkings sous-terrains, …

Déroulement :

1ère partie:

Pour cette première partie, tous les sons sortent directement de petits magnétophones auto-amplifiés, le public est donc entouré de sources sonores, et il passe de l’une à l’autre en déambulant au milieu d’une installation fabriquée In Situ. Magnétophones de toutes sortes suspendus au plafond, des bandes magnétiques qui courent au sol, au dessus du public, etc. Cette première partie est basée sur de vieux discours du Parti Socialiste de 1900/ 1920 sur la place de la musique et des arts. Le tout agrémenté de boucles musicales et quelques pépites sonores. Ainsi que des extraits des légendaires discours de Malraux sur l’art.

2ème partie

La deuxième partie est un véritable concert de rock, hip-hop et de musique électro, mais sans aucun instrument, ni pédale, ni ordinateur. Toutes les sources sonores viennent de boucles faites en direct ou préenregistrées sur bandes,  passées à l’endroit, ou à l’envers, en accéléré ou au ralenti, scratchées, étirées, maltraitées, etc.  Les boucles sont ajustées avec des poulies venant du plafond, ou en les écartant avec des pieds de micro . Tout est joué et mixé en direct et diffusé sur une sono puissante. En résulte une concert allant de l’expérimentation (rappelant les premiers essais des Pink Floyd et des pionniers de la musique électronique sur bande), en passant par le rock puissant, le dub, l’ambiant, le hip-hop old school…

La constante étant LE SON, énorme. Le son de ces machines magiques, et surtout  le son unique de la bande magnétique !!!

Actions scolaires :

Ce spectacle se prête particulièrement bien à des actions artistiques avec des enfants, aussi bien primaire que collège ou lycée. Très peu d’entre eux connaissent simplement le nom de « magnétophone » et aucun ne savent qu’il n’y a vraiment pas si longtemps toute la musique passait par ces mystérieuses bandes magnétiques. Tous écoutent du rap, mais n’ont pas idée des boucles qu’il fallait faire pour composer les morceaux dans les années 80, ou des techniques de « sampling » avant l’ère numérique.

Des ateliers ludiques peuvent donc être proposés, soit pour expliquer et faire une démonstration, soit pour de petits ateliers de manipulations et de montage de bandes. Comparaison par exemple d’une boucle faire avec le Logiciel Live en 5 secondes et une boucle magnétique faite en 5mn. Mais aussi et surtout, la différence de son !